Découvert de la Sarthe : Un Beau-Écologique Département à l’Ouest de France

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable grâce à des milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées. Réservoirs de biodiversité, ces espaces naturels sont des trésors à partager et à préserver. Ce département s’investit depuis 25 ans pour la protection et la valorisation de ce patrimoine. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux privilégies, classés, qui permettent de découvrir le patrimoine naturel sarthois. Aujourd’hui, 11 sites sont labellisés ENS, du fait des enjeux écologiques forts qu’ils représentent, tels que des marais, des tourbières, des prairies humides ou encore des coteaux, des landes et des cavités, gérés et suivis par des experts naturalistes.

Rivière de la Sarthe avec un château

Rivière de la Sarthe avec un château

À ce jour, le Département est propriétaire de 4 sites qu’il valorise : la Prée d’Amont à Vaas, le Vivier à Challes, les prairies du site gallo-romain de Cherré à Aubigné-Racan et la cave de Beauverger ainsi que les châtaigneraies des Guillaumeries et de la Naillerie à Lavernat. Au-delà de la protection de ces espaces, il s’agit de valoriser et de faire la promotion des ENS, dans un but pédagogique. La Sarthe abrite une multitude d’espèces animales et végétales, c’est un milieu de vie riche et fragile qu’il faut respecter, c’est pourquoi la citoyenneté et le respect de l’environnement sont de mise pour les nombreux visiteurs de ces espaces naturels remarquables.

Où on peut trouver comme la destination touristique à La Sarthe ? Il y a énormément des destinations incontournables contenant à l’aspect historique, religieux et écologique, l’une des celles est l’Abbaye de l’Épau Couronnée.

L’Abbaye de l’Épau : le chef-d'oeuvre

L’Abbaye de l’Épau : le chef-d’oeuvre

Ce joyau architectural, crée en 1229, avec le soutien du roi Saint-Louis, marque l’évolution de la Sarthe à travers les siècles et figure parmi les bijoux de son patrimoine. De monastère à exploitation agricole, l’abbaye a subi de nombreuses transformations jusqu’à son rachat par le Département de la Sarthe en 1959. Désormais siège de l’Assemblée départementale mais également lieu incontournable de rendez-vous culturels et touristiques, l’abbaye de l’Épau ouvre un nouveau chapitre de son histoire en redécouvrant ses lettres de noblesse, celui devient Royale.

La technologie est bien appliquée à ce département, chaque visiteur se voit remettre une tablette numérique (inclus dans le prix de l’entrée) afin de favoriser la découverte du lieu en complète autonomie. Grâce aux certaines applications comme celle « Guidigo », elle découvert une visite pour tous et une visite destinée spécialement au jeune public. Lieu unique en Sarthe, l’abbaye royale de l’Épau se veut un point de rencontre des évènements majeurs qui se déroulent dans le département. Photographie, musique, danse, manifestations culturelles et invitations à la découverte, les occasions sont nombreuses pour découvrir l’Épau d’un autre œil ! Tous les prétextes sont bons pour s’y retrouver en famille ou entre amis et ainsi profiter des nombreuses animations et découvrir un patrimoine étonnant. Le patrimoine naturel de la Sarthe est aussi un atout, il est remarquable et sans cesse valorisé pour que nos visiteurs puissent le découvrir en cette période estivale.

On vous recommande de visiter la Sarthe si vous vous déplacez en France ! Bonnes Vacances !