La corbeille de fruits et autres astuces

Chaque année, la même question revient dans les débats : comment faire pour mieux conserver ses aliments dont la corbeille de fruits et éviter le gaspillage alimentaire ? Aujourd’hui, plusieurs études révèlent la quantité impressionnante d’aliments qui sont jetés par jour, surtout les fruits et légumes jugés impropres à la consommation. Alors, comment bien conserver ses fruits à la maison. Voici ce qu’il faut savoir.

La corbeille de fruits et autres astuces

Miser sur la corbeille à fruits

Pour mieux conserver ses fruits à la maison, le mieux serait d’éviter de les mettre dans un frigo. Optez pour la corbeille de fruits qui permet de les conserver pendant un moment. Il suffit d’y placer un demi-bouchon en liège coupé. Celui-ci a pour rôle d’absorber l’humidité, donc de conserver certains fruits comme les bananes pendant plus longtemps. Outre la corbeille à fruits, il est toujours préférable de laver vos fruits et légumes avant de les ranger. Une autre astuce consiste, par ailleurs, à ranger certains légumes avec des fruits. Par exemple, les pommes de terre peuvent être rangées avec les pommes pour éviter qu’elles ne noircissent. D’un point de vue nutritionnel, c’est une astuce très intéressante.

Conserver ses fruits en saison : comment s’y prendre ?

Il faut dire qu’il est plus simple de conserver ses fruits et légumes en saison. Cependant, il est important de prendre en compte un certain nombre de précautions, notamment en choisissant bien le type de fruits à conserver. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de miser sur des fruits bio que vous allez conserver à température ambiante. Ensuite, il faut bien faire attention à l’hygiène, notamment au niveau des mains et des ustensiles que vous allez utiliser. Si vous optez pour un bocal, le mieux serait de miser sur du verre.

Conserver ses fruits et légumes : et si on faisait appel à la technologie ?

Outre la traditionnelle corbeille de fruits, la technologie s’est fait une place dans les différentes techniques de conservation des fruits. Par exemple, si vous disposez d’un jardin et que vous avez réalisé une belle récolte de fruits, il est possible d’échanger le surplus sur certains sites. L’idée est ici de permettre d’écouler rapidement sa production et d’éviter que le surplus ne se dégrade.

D’autres applications telles que Graapz permettent les invendus de fruits et légumes chez le commerçant du quartier à des prix avantageux. Aujourd’hui, c’est une application qui permet de repérer autour de chez soi des commerçants adhérant au système.