Mieux connaître la vie de Mola Mola Bali

Mola Mola est le plus gros poisson osseux du monde

Vous avez probablement vu une photo de la Mola Mola complètement absurde à Bali. Grand, rond et mince comme une assiette géante avec un visage confus permanent. Mais cette espèce, comme ses cousines mola, est bien étrange que ne le suggère leur apparence mémorable. Ce sont des métamorphes gluants et parasites qui surpassent tous les poissons vertébrés dans l’eau et trompent même des scientifiques inconscients. La plupart des gens penseront qu’il est mignon de dire Mola Mola deux fois. Cependant, ce n’est pas le cas. Le nom scientifique de l’espèce est le genre Mola, espèce mola, qui est un double surnom créatif. Le mot “mola” vient du mot latin “meule”, qui fait référence à un objet énorme, rond, gris et rugueux. Ce n’est pas le nom le plus original, mais il est approprié.

Le crapet de mer est le nom commun anglais du mola, qui fait référence à son habitude de se prélasser à la surface de l’océan afin que les oiseaux marins éliminent les parasites de sa peau. (Cependant, j’y reviendrai plus tard.) L’espèce est connue sous le nom de “poisson lunaire” dans plusieurs langues romanes, la “tête nageuse” en allemand et le magnifique “poisson à roue renversée” en chinois.

Mola Mola est le plus gros poisson osseux du monde

Le crapet adulte peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser plus de 4 400 livres, ce qui en fait le plus gros poisson osseux du monde (2 000 kilogrammes). Ils sont également de forme étrange; les adultes ressemblent à des crêpes géantes et aplaties avec une nageoire dorsale massive semblable à celle d’un requin. Leurs corps sont exceptionnellement petits et, contrairement à la plupart des poissons, ils n’ont pas de nageoire caudale. Le poisson-lune, quant à lui, a une longue structure à l’arrière de la tête appelée clavus, qui descend vers le bas et ressemble au gouvernail d’un bateau.

Commencer la vie de Mola Mola Bali en tant que petits bébés

Les bébés Mola, en revanche, sont une autre histoire. Ils ne mesurent que quelques millimètres de long en tant que larves et leur corps ne ressemble en rien à celui des adultes. En conséquence, les scientifiques ont du mal à faire correspondre les larves aux espèces de mola concernées. Cependant, le séquençage de l’ADN a identifié pour la première fois les larves de poisson-lune à bosse, ou Mola alexandrini.

Les larves de crapet-soleil sont incroyablement difficiles à découvrir, et encore moins à identifier, en raison de leur petite taille. Des chercheurs travaillant au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, en 2017 ont pu attraper des larves microscopiques de crapet-soleil mesurant environ 5 mm de long. Selon l’annonce, les scientifiques ont pu limiter les dommages causés au précieux spécimen et obtenir un ADN viable en extrayant doucement l’un des globes oculaires de la larve pour le séquençage génétique. Ils ont comparé l’ADN au matériel génétique de crapet adulte et ont découvert une correspondance avec M. Alexandrini.

Habitant des profondeurs

Mieux connaître la vie de Mola Mola Bali

Nous pensions que toutes les espèces de mola passaient leurs journées près de la surface. C’est-à-dire jusqu’à ce que des chercheurs astucieux attachent une caméra et un accéléromètre à de malheureuses molas et observent ce qui s’est passé. Ils se sont tous rapidement dispersés et ont plongé à des profondeurs allant jusqu’à 200 mètres pour manger des gonades de méduses et des siphonophores, un type de mollusque colonial. On rapporte que les molas mangent des calmars, des éponges, des zostères marines, des crabes, de minuscules poissons et des larves d’anguilles d’eau profonde en plus de leurs principales sources alimentaires de gelées et de zooplancton.

Lire la Suite:

La Raie Manta: comment la photographier ?

Bali Plongée Sous Marine pour Tous

Saison de Mola Mola à Bali

Pas tous les jours, vous pouvez voir Mola Mola à Bali. Ils vivent dans les profondeurs et en surface uniquement à des moments précis de l’année. Les Mola Molas préfèrent l’eau froide et peuvent être trouvés toute l’année à Bali, bien qu’ils préfèrent les eaux froides profondes entourant Nusa Penida. Ils remontent dans les eaux moins profondes, qui sont encore profondes pour nous car ils sont généralement aperçus à 18m-40m, lorsque les conditions sont idéales pour éliminer les parasites de leur peau. C’est ce qu’on appelle communément le “Spa de Bali”. Les poissons plus propres ramassent et mangent les parasites de la peau des plus gros poissons avant de retourner dans les profondeurs. Cela se produit généralement vers la mi-juin/début juillet à mi-octobre/début novembre. C’est le moment où la température de l’eau à Bali baisse régulièrement. En conséquence, ce sont les meilleurs mois pour visiter Mola Mola.