Raie Manta Bali : comment ont-elles survécu jusqu’à aujourd’hui ?

La Raie Manta est le point culminant de la plongée pour de nombreux plongeurs. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez voir ce pélagique géant et doux “voler” gracieusement dans le monde du bleu. La Raie Manta n’apparaît qu’à des occasions spéciales et dans des parties spéciales du monde. Bali est l’un des endroits où vous pouvez plonger assez facilement avec la Raie Manta. 

Les raies manta sont considérées comme des poissons, tout comme les requins et les thons. Cependant, on les différentie des requins car elles ne sont pas constituées d’os mais de cartilage.  Mais savez-vous depuis combien de temps les Raie Manta existent et comment peuvent-ils survivre dans ce monde?

Raie Manta Bali : comment ont-elles survécu jusqu’à aujourd’hui

Raie Manta Bali et son histoire : d’où vient-elle ?

Pendant le Cambrien, première période du Paléozoïque, on considère qu’il y avait une seule race de poisson, de forme cylindrique et sans dents. Ils se sont alors diversifiés jusqu’à former la diversité de poissons que l’on a actuellement. Il y a 395 millions d’années, vivaient les premiers poissons cartilagineux selon les fossiles observés. C’était en réalité une sorte de requins qui ont peu à peu évolués jusqu’à devenir des raies manta il y a 170 millions d’années, pendant la période du Jurassique. Elles ont ensuite encore évolué, notamment leur nageoire pectorale avant de devenir la Raie Manta Bali que nous connaissons actuellement. 

Lire la Suite:

Tirer le Meilleur de la Plongée Bali

Plongée Nusa penida : les plus beaux spots de toute l’île de Bali

Aujourd’hui, comment s’adapte la raie manta ?

Les raies manta continuent de s’adapter, notamment en suivant les courants. Elles peuvent se déplacer librement, même si elles gardent des zones de prédilection comme par exemple les stations de nettoyage. Dans ces stations, des poissons viennent les débarrasser des parasites et nettoyer leurs infections. Elles ont également survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à leur nourriture. Elles se nourrissent de planctons qui sont considérés comme de la superfood. Néanmoins, il est important de protéger les raies manta afin que l’espèce survive car elles sont toujours chassées. En effet, dans certaines croyances, les branchies de la Raie Manta Bali guériraient les maladies, mais ceci n’a jamais été prouvé scientifiquement. Il est donc nécessaire de dénoncer ces actes afin de protéger les manta. Un autre élément peut être dangereux pour ces raies : la pêche avec filet. En effet, les raies manta nagent souvent lentement en surface et se font prendre au piège dans les filets des pêcheurs. Beaucoup d’entre elles meurent à cause de cela. Il faut donc être très vigilant et protéger au maximum ces incroyables créatures afin que l’espèce perdure.