Bienvenue chez Léonard de Vinci à Amboise en France

Devenu témoignage la vie de Léonard de Vinci

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre-ville d’Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d’Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d’être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu’en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Le Château du Clos Lucé est aujourd’hui un lieu d’interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l’univers de Léonard de Vinci. Il est situé dans le centre-ville d’Amboise.

Tout le monde peut connaître Léonard de Vinci, celui qui a créé des œuvres magnifiques comme La Joconde. C’est dans cette demeure que Léonard de Vinci vit heureux les trois dernières années de sa vie peignant et se livrant à ses mille passions. Il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène. Il inspire autour de lui la pensée et la mode. Il aurait inspiré l’escalier à vis de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux et d’exclus à sas. Donc on va commencer à faire le tour à ce château luxe.

La Galerie

La visite commence en montant dans la tour de guet, dernier élément d’architecture médiévale qui rappelle le temps où le Clos Luce était une demeure fortifiée. Sur la tour, une statue de Saint-Sébastien, au-dessous les armes de France portées par deux anges sont surmontées d’un heaume coiffé de la couronne royale.

La Chambre de Léonard de Vinci

Dans cette chambre, il vit les trois dernières de sa vie, il rédige ici son testament le 23 avril 1519, léguant ses manuscrit, ses carnets de dessins et croquis à son disciple préféré, Francesco Melzi.

La Chambre de Marguerite Navarre

Elle est sœur ainée de François 1er et célébrée pour sa grâce, son esprit, sa spiritualité et sa culture. Très impliquée dans le monde littéraire et religieux de son temps, elle est la protectrice de Clément Marot et de Pierre de Ronsard.