LES SITES DE PLONGEE A BALI

Quelques faits sur la plongée à Bali

Connue comme l’île des Dieux, Bali est célèbre pour ses belles plages, ses surfs breaks légendaires, sa riche culture et ses sites de plongée de classe mondiale. Les raies mantas, les mola mola (poisson lune), les poissons en bancs, une épave incroyable et des récifs colorés laisseront même les plongeurs les plus expérimentés enchantés. L’hébergement s’adresse à tout le monde, des randonneurs aux milliardaires, et quand vous ne plongez pas, vous pouvez profiter de superbes repas, admirer de magnifiques couchers de soleil, faire la fête jusqu’au coucher du soleil ou sortir avec des pros du yoga dans les rizières pour entrer en contact avec votre côté spirituel.

LES SITES DE PLONGEE A BALI

Vous trouverez des sites de plongée à Bali autour de l’île. De nombreux visiteurs répartissent leur temps entre plusieurs destinations pour une expérience variée.

Le nord-ouest de l’île abrite Secret Bay, Menjangan Island et Pemuteran. Secret Bay est une chasse aux bestioles de plongée dans la boue macroscopique. L’île de Menjangan, dans l’ensemble, offre une plongée calme, surtout sur les murs. Il est possible de voir des requins et des raies manta ici. Le pemuteran est bon pour les débutants. Vous pouvez aussi plonger à Menjangan depuis Pemuteran.

Sur la côte Est, vous trouverez Tulamben, Amed, Candidasa et Padang Bai. Tulamben abrite le spectaculaire Liberty Wreck. Il y a des plongeurs de haut niveau ici.

La plongée à Bali se fait à partir du rivage, et vous entrerez par le poing lisse jusqu’au rocher volcanique de la taille d’un ballon de football, ce qui peut être un peu délicat. Les porteurs portent votre équipement en équilibre sur la tête pour faciliter votre entrée. Amed est également une entrée de rive, peu profonde et calme et convient aux débutants et aux plongeurs passionnés de boue et de macro plongée à Bali.

Croisières à Bali : quelques sites de plongée à Bali

  • USAT Liberty

C’est le site de plongée le plus célèbre de Bali et une chance de voir un banc de poissons perroquets à bosses, de la plongée au sable noir et une épave incrustée de corail. L’USAT (United States Army Transport) Liberty attendait des réparations sur le rivage lorsque des coulées de lave provenant d’une éruption du mont Agung l’ont repoussée dans l’eau où elle repose maintenant sur le côté.

  • Gili Tepekong

Ces magnifiques pinacles rocheux sont incrustés d’un mélange vibrant de coraux durs et mous et offrent des topographies sous-marines époustouflantes allant des murs et des pentes aux canyons et aux nages. La biomasse ici est exceptionnelle avec des hordes de poissons qui occupent le récif.

  • Gili Selang

En commençant sur la pente de sable noir, vous serez impressionné par la variété de nudibranches et d’autres macros créatures en descendant vers le haut du récif. Le récif et le mur offrent des gorgones, des éponges de corde, des coraux ramifiés, des bombes occasionnelles, des coraux mous colorés et des éponges en tonneau dans les zones profondes.  

  • Jardin d’anguilles

C’est un magnifique site de plongée qui tire son nom d’une crête sablonneuse, peuplée de centaines d’anguilles de jardin qui se balancent dans les courants planctoniques riches. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’un site de plongée diversifié où l’on peut observer des pélagiques de passage et une multitude d’animaux sur les récifs et les pentes sablonneuses.

  • Temple sous-marin

Aussi connu sous le nom de “Temple Garden” ou “Taman Pura” ce site est un récif artificiel conçu pour ressembler à un temple traditionnel balinais. Il y a des statues de Bouddha et de Ganesha en pierre en contrebas derrière des portes balinaises ornées. S’il y a bien un site qui reflète le spiritisme balinais sous l’eau, c’est bien celui-ci.

Bali abrite d’innombrables sites de plongée qui offrent des topographies et une vie marine variées. D’autres sites remarquables à Bali comprennent : Coral Gardens, Napoleon Reef, Secret Bay, Jemeluk Bay et Blue Lagoon.