Les vacances au Pérou, un pays en Amérique du Sud n’étant jamais de pleuvoir !

Le Pérou est un pays situé dans l’Ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d’habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. Il est membre du Forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et de la Communauté andine des nations (CAN). L’économie péruvienne est parmi les plus performantes de l’Amérique latine. Le respect des principes d’orthodoxie financière et l’amélioration de la gestion de la dette ont abouti, semble-t-il, à un rétablissement durable des équilibres macroéconomiques et à regagner la confiance des investisseurs. Cependant l’économie péruvienne doit affronter deux défis majeurs. Premièrement, le pays reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base sur les marchés internationaux. Deuxièmement, la phase conjoncturelle doit être exploitée pour favoriser la création d’un scénario de croissance et de redistribution favorable à la lutte contre la pauvreté et au développement humain.

Les vacances au Pérou, un pays en Amérique du Sud n’étant jamais de pleuvoir
Parc National de Huascaran (via Mackoo)

Aspect Naturel pour les vacances au Pérou !

Le pays est doté de ressources naturelles exceptionnelles, Du fait de sa position biogéographique et d’une grande diversité climatique et topographique, il existe au Pérou des milieux très diversifiés (de la plaine à la montagne et du désert à la forêt équatoriale, abritant une faune et flore extrêmement variées. Sur les hauteurs, les lamas côtoient les alpagas et les vigognes. Le chinchilla à queue courte, présent à l’état sauvage autrefois dans les très hautes Andes a sans doute disparu aujourd’hui.

Malheureusement comme la plupart des pays qui sont entourés par les volcans actives, le Pérou est sujet aux tremblements de terre. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale des Andes située au sud du pays. Le Pérou est situé sur une faille sismique, ce qui provoque, chaque année, un certain nombre de tremblements de terre, dont l’intensité reste faible. Le pays a toutefois subi quelques séismes majeurs, ayant provoqué un grand nombre de victimes et des destructions considérables. Toutefois, la population est préparée en cas de séisme, le gouvernement met en urgent de cette catastrophe. Régulièrement dans les écoles et les lieux de travail, des mesures de sécurité sont enseignées et des exercices d’évacuation effectués.

Aspect Naturel pour les vacances au Pérou
Les deux lamas sur le Machu Picchu (via routard)

Le tourisme vert dans des parcs nationaux et airés protégés

Le Pérou dispose d’un vaste réseaux de parcs nationaux, de réserves naturelles et de lieux historiques nationaux. L’ensemble de ces sites couvre une superficie environ de 18 millions ha, soit 14 % du territoire péruvien. L’Institut national de ressources naturelles gère la plupart des aires protégées. Cependant, un nombre croissant d’entre elles sont administrées par les communautés autochtones et par des associations de protection de la nature. Il y a les deux parcs nationaux tellement célèbres au Pérou, ce sont Parc Huascaran classé comme un patrimoine naturel de UNESCO et Parc National de Manu (une zone protégée faisant partie des forêts humides du Sud-Ouest de l’Amazonie).